Papier d'Arménie

Papier d'Arménie
Unique depuis son origine

L'histoire de la marque Papier d'Arménie

La naissance

L’histoire du Papier d’Arménie® débute au XIXe siècle. Lors d’un voyage en Arménie, Auguste Ponsot remarque que les habitants parfument et désinfectent leurs maisons en faisant brûler du Benjoin. Séduit par cette pratique traditionnelle et écologique, il décide d’importer ce produit en France.

Son associé, le pharmacien Henri Rivier, découvre alors qu’en faisant dissoudre le benjoin dans de l’alcool à 90° on obtient une odeur persistante. L’ajout de parfum donne un mélange aromatique agréable et tenace. Il ne reste qu’à trouver un support. Ce sera le papier buvard qui absorbe le mélange tout en conservant l’odeur originelle du Benjoin et se consume lentement sans faire de flamme.

Un développement exceptionnel

Après de nombreuses tentatives, le produit recherché est enfin au point. Le Papier d'Arménie® est couronné de succès, notamment à l'Exposition d'hygiène de 1888 et à l'Exposition Universelle de 1889. Au cours de celle-ci, convaincus de l'efficacité et du caractère antiseptique du papier, les deux inventeurs placèrent deux morceaux de viande sous deux cloches, faisant brûler dans l'une d’entre elles du Papier d'Arménie®. Au bout d'une semaine, la viande ayant "respiré" les effluves du papier était encore consommable, alors que l'autre était faisandée. Une expérience qui a marqué les esprits…!

Les produits Papier d'Arménie

Une gamme qui évolue

 Les papiers :

Le carnet Triple, créé en 1885. Des notes sucrées, vanillées et balsamiques rappelant les senteurs de l’Orient.

Le carnet Arménie. Des senteurs d’encens et de myrrhe répondent à des notes boisées et vanillées. Il est né de la rencontre de Mireille Schvartz et Francis Kurkdjian, créateur-parfumeur de renom.

Le carnet la Rose, imaginé à nouveau par Francis Kurkdjian. Avec des roses importées d’Iran et de Turquie, il compose un diptyque olfactif porté par une rose gourmande et fruitée comme une confiture de pétales aux accents miélés.

La boîte 1900 rééditée. Le visuel historique illustre les médailles et autres prix remportés par la marque. Un conditionnement original contenant 12 carnets Triple.

Les bougies : 

Les bougies Papier d’Arménie® ont été créées par Francis Kurkdjian. Écologiques, elles sont composées de cire 100% végétale et d’abeille et d’une mèche en coton. Elles offrent plus de 40 heures de combustion.

La Bougie rappelle l’univers olfactif du légendaire carnet Triple de Papier d’Arménie®.

La Rose restitue les fragrances du carnet La Rose.

Arménie allie des senteurs de cèdre, de feuilles de cannelier, de sauge et de lavande.

Les brûleurs : 

L’étoile d’Arménie. Un brûleur déco qui permet aux bandelettes de diffuser leur parfum.

Le kit. Fruit d’un concours de création, il rassemble les éléments Papier d’Arménie® dans un boîtier original, léger et astucieux.

 

Soucieux de la santé et du bien-être de ses consommateurs, Papier d’Arménie® a fait appel à deux laboratoires d’analyses accrédités et reconnus ainsi qu’à des experts scientifiques de renommée en toxicologie et en qualité de l’air intérieur.

Cela a permis d’obtenir la meilleure évaluation possible du produit et de travailler, si nécessaire, à son amélioration.

Les analyses effectuées donnent des résultats satisfaisants pour la santé des consommateurs respectant nos conseils d'utilisation mentionnés sur les produits.